L’Association des Amis du Musée d’Histoire de la Médecine de Toulouse créée le 26 juin 1997, cette association ( loi 1901 ) a pour but :
• de sauvegarder l’esprit du Musée cher à son fondateur.
• de promouvoir l’activité culturelle du Musée en organisant des conférences, des expositions temporaires, des visites guidées, des réceptions de prestige.
• en offrant un lieu de rencontre à d’autres associations tel le C.E.H.M ( Centre d’Étude d’Histoire de la Médecine ) à des manifestations scientifiques ( congrès ), à des associations caritatives.
• augmenter les collections.
• décerner un prix annuel ( prix Jean-Auvergnat )

L’Association en détails

Le but

Le but est de perpétuer le souvenir et les actions du professeur Jean-Charles Auvergnat, contribuer à maintenir le musée de l’Histoire de la Médecine, promouvoir les visites du musée et les publications, augmenter les collections, favoriser les conférences, décerner un prix annuel avec médaille du Pr. J-C. Auvergnat.

Les membres du bureau

favPrésidente : le Docteur Arielle Auvergnat
Vice-Président : le Docteur Jean-François Gourdou
Trésorier : le Docteur Pierre Lile
Secrétaire Général : le Docteur Rongières.

Les conférences

Chaque année une séries de conférences sont organisées chaque premier mercredi du mois dans l’enceinte du musée. Toujours très intéressantes, ces conférences nous parlent de médecine à travers l’Histoire et nous apprennent beaucoup de choses peu connues du grand public. Parfois pittoresques, elles préservent néanmoins tout leur sens et nous font partager des moments très agréables. Un buffet est alors organisé après chaque conférence afin de discuter et de se retrouver entre confrères médecins ou non, en effet, nul n’est besoin d’être médecin ou d’appartenir à une profession médicale pour y assister : l’association est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la médecine et est curieux de son évolution dans la société.

Remise de médaille

Tout au long de l’année des thèses sont préparées par des étudiants en médecine sur le thème de l’histoire de la médecine. La thèse la plus brillante se voit ainsi récompensée et reçoit le prix de la médaille du Professeur Jean-Charles Auvergnat. Cette remise de prix est effectuée dans l’enceinte même du musée.