NOS EXPOSITIONS

Collections permanentes

Les collections et objets présentés

Tableaux, sculptures, instruments médicaux anciens, retracent l’Histoire médicale toulousaine vieille de plus de sept siècles, selon deux thèmes : Histoire de l’Enseignement de la Médecine et de la Chirurgie, Histoire des Hôpitaux toulousains et des soins
Le Professeur Jean-Charles Auvergnat, secrétaire général de la  Société de Médecin, initiateur et responsable de ce musée, a tenu à allier les aspects historiques, scientifiques et techniques aux aspects artistiques que l’art médical a su engendrer. Ceci permet à un large public de mieux appréhender l’évolution des concepts et la place de la Médecine dans la société au service des malades.

Le souci a été également de conserver un patrimoine trop longtemps négligé et dispersé.

Expositions temporaires

Les collections et objets présentés

Dans le cadre de l’Association des amis du professeur Jean-Charles Auvergnat, il est organisé des Expositions Temporaires à connotation à la fois culturelle et médicale. Le but est de faire vivre ce Musée, témoin de sept siècles de Médecine Toulousaine au travers d’œuvres et de documents historiques ou contemporains.

Se sont succédés, l’exposition sur l’École de Médecine de Salerne, l’exposition contemporaine : « Organic », « Le monde de la folie » et l’évocation de Philippe Pinel, le forum de l’image avec « corps et identité ». Un mélange magique du passé, du contemporain et même du futur.

Cette année, dans le cadre du « Printemps de Septembre », une Exposition Temporaire, « Fragilités », est organisée au cœur du Musée, surprenante mais non moins intéressante. Elle réunit des installations de Daniel Canogar en référence au discours scientifique où le corps fragmenté est en première place mais aussi celles de Bernard Lallemand qui nous fait part d’une nouvelle conception du corp au travers de mannequins qui symbolisent une société dans laquelle prédominent le contrôle, la transparence, l’homogénéisation.

Les différentes salles

Salle Albert Valdiguié

La salle I est l’Ancienne Pharmacie avec ses boiseries du 19ème siècle : Mortiers, balances, collections de pots, ouvrages et livres anciens, peintures, restituent l’atmosphère et l’activité de l’époque.

Salle Jean-Charles Auvergnat

La salle II dans le prolongement de la Pharmacie est consacrée à l’histoire des Hôpitaux de Toulouse et aux soins. Outre les outils du corps, maquettes, sculptures, autographes, documents et tableaux servent à l’illustrer.

Salle III

La salle III, galerie permettant l’accès au sous-sol, présente quelques portraits de bienfaiteurs des Hôpitaux de Toulouse peints par des artistes locaux, tels Roques, Cammas, Gamelin… Sont également présentés à ce niveau des personnages d’origine toulousaine dont les noms sont restés vivants dans l’Histoire de la Médecine : Jean-Dominique LARREY, chirurgien de Napoléon, Philippe PINEL qui libéra les aliénés de leurs chaînes, ou ESQUIROL qui décrivit et fit illustrer divers aspects de la folie, ou encore DELPECH ou DIEULAFOY.

Salle IV

La salle IV , en sous-sol, est consacrée à l’Histoire de l’Enseignement médical à Toulouse, Vieux de sept siècles (1229) avec les vicissitudes de l’ancienne Faculté avant la Révolution de 1789, les efforts de renaissance de l’Enseignement médical avec le rôle majeur transitoire de la Société de Médecine en 1801, puis l’École Impériale de Médecine et Chirurgie en 1807 et enfin en 1891 la nouvelle Faculté de Médecine et de Pharmacie inaugurée par le Président Carnot. Depuis 1967 Toulouse est dotée de deux Facultés de Médecine : Toulouse-Purpan et Toulouse-Rangueil.