HISTORIQUE

La société de Médecine, Chirurgie et Pharmacie de Toulouse

Dans la tourmente révolutionnaire, la suppression de l’Ancien Régime avait fait disparaître la Faculté de Médecine de Toulouse et L’École Royale de Chirurgie de cette ville. Après la tentative avortée de la création d’un Institut d’Enseignement (Institut Paganel) un groupe de 5 praticiens parmi lesquels Mathieu Delpech, plus tard, Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier, et pionnier de la Chirurgie Moderne, fonde en 1801 « La Société de Médecine, Chirurgie et Pharmacie ».

Cette initiative de véritables précurseurs, avait un triple but, qui est celui, repris depuis, dans les Centres Hospitaliers Universitaires, à savoir : l’Enseignement, les soins et la Recherche. Parmi les personnalités dirigeantes de cette société apparaîtra Alexis Larrey, Chirurgien de l’Hôtel Dieu et oncle du fameux Baron Dominique Larrey, dont il avait été « le Patron ». C’est essentiellement à partir de ses membres, que sera constitué le noyau dur des Professeurs de l’École de médecine. Les réunions mensuelles de la Société vont se dérouler régulièrement depuis cette date avec présentation d’exposés à visée pédagogique mais également avec présentation de communications scientifiques. Elle comprend 30 membres résidents, médecins, chirurgiens, pharmaciens, vétérinaires et un nombre illimité de membres correspondants. Les archives de la Société, véritable trésor historique de la médecine toulousaine permettent de noter parmi les membres correspondants des grands noms de l’Histoire de la Médecine tels Bouillaud, Magenty, Rousset, Trousseau et bien d’autres. La société s’avèrera bientôt être le tremplin des futures élites de la médecine toulousaine. C’est en effet à sa tribune que les jeunes médecins hospitaliers présenteront leurs premières publications scientifiques. Ce rôle vis-à-vis des futures élites, la Société l’a concrétisé par l’attribution de prix tels le Prix Gaussail, le Prix Naudin et plus récemment le Prix Jacques Laporte institué à la mémoire d’un Professeur de séméiologie médicale qui a marqué de nombreuses générations d’étudiants. Ces prix sont décernés lors d’une séance publique annuelle.

La Société de Médecine fait partie des 6 Académies et Sociétés savantes désignées par Théodore Ozenne dans son leg de l’Hôtel d’Assezat à la ville de Toulouse pour y installer et entretenir ces assemblées. Cette fin de XXème siècle a vu le rôle pédagogique de la société diminuer mais elle reste active. Des réflexions sont formulées en son sein pour l’évolution des connaissances médicales et des pratiques de l’art médical.

Philippe Pinel faisant ôter les chaînes des aliénés de Bicêtre, à la fin de 1792